LA FONDATION

EN ACTION

Plus près des étudiants

La Fondation Audencia, s’attache à soutenir les étudiants en difficulté tout au long de leur scolarité au sein de l’Ecole via un programme de bourses. Elle apporte également son soutien au développement d’une pédagogie innovante pour que les étudiants soient pleinement acteurs de leur apprentissage.

Convaincues que la diversité sociale, culturelle, générationnelle… constitue une source de richesse, Audencia et sa Fondation ont à cœur d’intégrer des profils variés et faire vivre l’interculturalité de ses étudiants. Afin de faciliter l’accessibilité des enseignements de l’Ecole à tous les talents, la Fondation accompagne les étudiants au travers de bourses. En 2021, ce n’est pas moins d’une centaine d’étudiants soutenue au travers de bourses.

Le déploiement du programme de bourses de la Fondation Audencia est possible de par l’implication de mécènes mais également grâce à la mobilisation des donateurs particuliers. En effet, depuis 2 ans, l’élan de générosité du réseau d’Audencia ne cesse de progresser. En 2021, plus de 530 diplômés et amis d’Audencia ont soutenu la Fondation ; c’est une hausse de plus de 50% du nombre de donateurs.

Plus près des entreprises

Chaire impact positif

Dans son objectif de faire de la RSE un levier d’innovation et de performance, la chaire a pour ambition de soutenir la définition et la mise en place d’une démarche RSE au cœur de la stratégie des entreprises. Elle accompagne les entreprises dans cette approche et valorise les pratiques innovantes.

En 2021, la chaire compte un nouveau partenaire, GRDF, engagé pour une durée de 4 ans.

PARUTION DU RAPPORT “TRANSFORMER DURABLEMENT SON MODÈLE ÉCONOMIQUE”

Face à l’urgence sociale et environnementale, les entreprises doivent transformer leurs modèles économiques ainsi que leur gouvernance afin de les rendre compatibles avec les objectifs de développement durable.

Pour comprendre comment cette transformation durable s’opère concrètement, la chaire Impact Positif en partenariat avec NAO Consulting, a mené une étude quantitative auprès de 7 entreprises* engagées pour améliorer l’impact de leurs activités sur l’ensemble de leurs parties prenantes.

L’étude vise à inspirer les acteurs de la transformation durable dans les entreprises (PME et ETI). Elle met en avant la diversité des approches et identifie les principaux leviers et les facteurs clés de succès.

*ARMOR, Camif-Matelsom, Groupe ERAM, La Florentaise, Interface, InVivo Group, Posson Packaging

OBJECTIF DÉPASSÉ POUR NÉGOTRAINING

En 2021, la chaire a atteint et dépassé son objectif de 3 000 femmes sensibilisées à la négociation salariale depuis le lancement du dispositif en 2017. Comme un symbole, ce chiffre a été atteint le lendemain du 3 novembre à 9h22, date et heure auxquelles, les salariées françaises travaillent « gratuitement » jusqu’à la fin de l’année.

Initialement, déployé de façon pérenne uniquement à Nantes puis à Cherbourg et Angers, 2021 signe le déploiement du dispositif à plus grande échelle avec 3 nouvelles villes.

  • 3 071 femmes bénéficiaires depuis 2017
  • 569 femmes formées en 2021
  • 42 sessions d’ateliers en 2021
  • 6 villes
  • 57% des femmes sont confiantes pour négocier leur salaire 6 mois après l’atelier contre 7% avant
  • + 5% d’augmentation obtenue par les femmes ayant participé à l’atelier
  • 98% des participantes recommandent NégoTraining à son entourage

Pour rappel, le dispositif est né du constat par la Plateforme RSE de la métropole nantaise et de la chaire que l’accompagnement à la négociation est un levier majeur pour réduire l’écart salarial entre femmes et hommes. (28% aujourd’hui en France)

Objectif à 2025

  • Former 10 000 femmes !
  • Déploiement sur l’ensemble du territoire national

CRÉATION DE NOUVELLES FORMATIONS

Dans sa mission d’accompagnement à la sensibilisation à la RSE, la chaire développe 2 nouvelles formations :

 

Slow Fashion Training

Né de son partenariat avec le Groupe Eram, ce module combine les expertises de la chaire avec celles de spécialistes du secteur de la mode (Fashion that Cares et Vertual, Second Sew, le collectif Emergence, Datakhi, B-side et KPI 4 Change), ainsi que deux étudiantes de l’école. Ce module de formation gratuit et ouvert à tous vise à accompagner les consommateurs aux enjeux et à la consommation d’une mode plus responsable.

Comment ? En prenant conscience des impacts du secteur, en décryptant les comportements d’achat, et en découvrant des pratiques plus durables, afin que chacun participe à son échelle à l’effort national et mondial vers une mode plus durable, et sache diffuser les bonnes informations.

Florence Touzé, professeure à Audencia SciencesCom et co-titulaire de la chaire Impact Positif d’Audencia, explique le fondement du programme : “Nous prenons tous conscience qu’il va falloir changer de comportement, que c’est possible mais pas toujours enthousiasmant. Et même avec la meilleure des volontés, concrètement, ce n’est pas si simple… Un module de décryptage et d’accompagnement peut donner les bons conseils pour adopter les bons réflexes avec plaisir !”

 

“Entrepreneuriat : responsable et rentable !”

Dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise et en partenariat avec les Sup’porteurs de la création 44, ce module de sensibilisation à la RSE vise à éclairer les créateurs d’entreprises sur le sujet. Ses objectifs sont :

  • D’inspirer en partageant des bonnes pratiques issues des « pépites » du territoire
  • D’outiller afin de faciliter la démarche de structuration de sa stratégie RSE
  • De permettre un temps de réflexion et d’idéation autour d’une stratégie plus vertueuse
  • D’échanger avec des entrepreneurs

“Cet atelier est une très bonne initiative pour accompagner les créateurs d’entreprise à se familiariser avec les enjeux RSE et à les inciter à les prendre en compte dans le cadre du lancement de leur projet. Les entrepreneurs sortent de l’atelier outillés et avec des pistes d’actions concrètes, le tout dans une ambiance collaborative et constructive !” Ameline Bordas, formatrice à l’atelier

Chaire entrepreneuriat familial et société

Reconnue pour son expertise en France et à l’international, la chaire contribue à soutenir la croissance des entreprises familiales ainsi qu’à consolider leur pérennité. Son positionnement unique apporte un regard psychosocial sur les entreprises familiales autour de 3 thématiques majeures : penser l’avenir des entreprises familiales, la succession intrafamilial et l’entrepreneuriat familiale : sources, comportements et impacts.

En 2021, la chaire compte un nouveau partenaire, Le Groupe Mousset, engagé pour une durée de 4 ans.

PARUTION DES RÉSULTATS DE L’OBSERVATOIRE

 “ENTREPRISES FAMILIALES ET COVID : QUELLES TENDANCES POUR LE MONDE D’APRÈS ?”

En 2019, la chaire lance l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial en partenariat avec le Family Business Network et livre début janvier dernier les résultats de sa deuxième étude administrée par OpinionWay en 2021. Son objectif ? Définir les grandes tendances des entreprises familiales pour le monde d’après COVID, pour appréhender leurs caractéristiques intrinsèques et identifier des points de vigilance à travailler, afin de renforcer leur pérennité et leur croissance.

En comparant les réponses des dirigeants d’entreprises familiales et non-familiales à celles de 2019, les résultats mettent en lumière des constantes ainsi que des changements intervenus lors de la crise.  Les entreprises familiales ont su traverser la crise COVID avec succès, gardant leur confiance en l’avenir intacte par rapport à 2019. Leur résilience s’est concrétisée en une démarche d’innovation encore plus forte qu’en 2019, en une réflexion encore plus poussée autour de la RSE, et un renouvellement certain de leurs pratiques de gouvernance.

Pour en savoir plus sur les résultats de la 2ème édition de l’observatoire,  consultez le rapport complet.

Le replay vous donne également un aperçu de quelques chiffres clés et enseignements de ce nouvelle étude.

DES FORMATS INNOVANTS DE PRISES DE PAROLE

La chaire entrepreneuriat familial & société a lancé cette année en partenariat avec Wenextgen deux séries de podcasts sur l’entrepreneuriat familial.

Comme son nom l’indique, ”Génération Repreneurs” donne la parole aux (futurs) repreneurs d’entreprises familiales, plus communément appelés dans notre jargon la NextGen, c’est-à-dire la génération qui reprend le flambeau d’une entreprise familiale. Est-ce facile de reprendre après ses parents, ses grands-parents voire ses arrière-grands-parents ? Est-ce que les NextGen ont souhaité ou non reprendre la société de la famille et pourquoi ? Y-a-t-il des secrets propres aux entreprises familiales multigénérationnelles ? Cette série de podcasts tente d’apporter des réponses à ces questions.

“Take The Lead” est une série de podcasts centrée sur les clichés dont souffrent aujourd’hui les entreprises familiales. Avec des experts des entreprises familiales, ces podcasts déconstruisent les idées préconçues et montrent les entreprises familiales dans leur diversité de destin, au-delà de transmission de l’entreprise. Des défis comme la préservation de l’emploi, la transition digitale ou la croissance sont abordés par nos interviewés.

Podcast Génération Repreneurs // Podcasts Take The Lead

UNE EXCELLENCE ACADÉMIQUE RECONNUE

Février 2021 :

Miruna Radu-Lefebvre a été nommée Editor-in-Chief de la revue “Entrepreneurship & Regional Development – An International Journal”. À cette occasion, deux nouveaux membres d’Audencia ont intégré l’équipe éditoriale de la revue : Natalia Vershinina en tant qu’Associate Editor et Vincent Lefebvre en tant que Social Media Editor. Classée parmi les meilleures revues académiques en entrepreneuriat dans le monde (3* selon le classement ABS), sa mission est de publier des recherches qui contribuent au développement théorique dans le champ de l’entrepreneuriat, des études à la fois rigoureuses et courageuses sur le plan théorique et méthodologique.

Mars 2021 :

Miruna Radu-Lefebvre, professeure et titulaire de la chaire publie dans Organization Studies, une revue classée 4 étoiles selon le classement ABS, une analyse sur les pratiques de genre en contexte de succession familiale. Cette publication participe au rayonnement international des travaux de recherche de la chaire.

En savoir plus

Juin 2021 :

Best Paper Award

  • Babson College Bertarelli Family Award a décerné à Miruna Radu-Lefebvre le prix 2020 du meilleur article sur l’entrepreneuriat familial à l’occasion de la Babson College Entrepreneurship Research
  • Conference (BCERC), pour son article « Navigating CEO Succession Conflicts : Social Skills As Paradox Management Tools » co-écrit avec Hedi YEZZA, Didier CHABAUD et Céline BARREDY

Novembre 2021 :

Miruna Radu-Lefebvre titulaire de la chaire et Natalia Vershinina, membre de la chaire, ont été invitées à la conférence RENT afin de présenter leurs travaux de recherche sur les thèmes suivants :

  • “Family business research: Dismantling women’s (in)visibility discourse” (Natalia Vershinina et Miruna Radu-Lefebvre)
  • “Doing context(s) together: a cross-level longitudinal study of mentoring as situated relational practice” (Noreen O’Shea, Renaud Redien-Collot et Miruna Radu-Lefebvre)

La conférence RENT est reconnue comme la première conférence de recherche sur l’entrepreneuriat en Europe et rassemble chaque année environ 250 universitaires de premier plan dans ce domaine qui présentent et débattent des recherches de pointe dans une grande variété de sujets liés à l’entrepreneuriat.

Chaire REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires

La chaire vise à partager une nouvelle vision de la fabrique de la ville à travers des travaux de recherche utiles et innovants et ouvrir les débats en fédérant une communauté d’acteurs et de villes de taille intermédiaire pour un développement positif de leur territoire.

1’55 pour expliquer la chaire REALITES

ACCOMPAGNER LA TRANSITION DES ACTEURS DE LA VILLE

Au travers d’interactions avec les étudiants d’Audencia la chaire REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires a pour ambition d’accompagner à la transformation les acteurs de la ville.

En 2021, six étudiants du Mastère Spécialisé Acteur pour la Transition Energétique d’Audencia ont travaillé sur le paradoxe entre la conscience de l’urgence climatique et la réalité économique des ménages.

Entre l’urgence de réduire l’empreinte carbone de la construction, tout en maîtrisant le prix payé par l’acheteur les promoteurs immobiliers font face à un défi : construire avec une empreinte carbone faible tout en veillant que cela n’impacte pas trop le prix d’achat. Dès lors, comment valoriser cet engagement climatique et environnemental auprès de futurs clients (particuliers ou investisseurs) lors de la commercialisation de programmes de logement et, à plus long terme, lors de la revente ? Pendant 6 mois les étudiants ont développé des outils et une pédagogie auprès de acheteurs pour expliciter les avantages de ces logements plus responsables, et leur donner envie de s’engager lors de l’achat et à plus long terme.

ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES

La chaire développe un programme de recherche consacrée à l’identification des besoins et problématiques rencontrées par les élus et acteurs privées dans le développement de grands projets urbains. Quels sont les facteurs clés de succès de la relation public/privé dans le cadre des grands projets urbains ? Comment construire une relation de confiance dans la durée ? Ce travail au long court a pour ambition d’aider les territoires à retrouver de l’ingénierie dans ce type de projet.

En 2021, les chercheurs de la chaire ont mis en œuvre une enquête auprès des élus sur leur besoins, leurs pratiques et leur rapport à la formation. Elle a permis d’identifier les sujets sur lesquels élus et techniciens des services pourraient profiter d’apport de connaissances et, plus encore, les modalités idéales d’accès à ces contenus compatibles avec l’exercice des mandats. Les résultats de ces travaux vont permettre à l’équipe de la chaire de concevoir des modules de formations adaptés aux besoins de ces acteurs incontournables de la fabrique de la ville.

INSPIRATION - RETOUR SUR 2 CONFÉRENCES

Le numérique au service de l’humain dans la ville

A l’occasion de la Nantes Digital Week, la chaire en partenariat avec le think tank La Villa Numéris a proposé une conférence consacrée à deux enjeux pour les ville moyennes et les métropoles : la ville connectée et l’agriculture urbaine qui transforme la ville.

Il est séduisant d’améliorer et d’optimiser les services urbains (eau, énergie, déchets, qualité de l’air, mobilité…) et d’enrichir le dialogue avec les citoyens pour aller vers une transition environnementale nécessaire… Mais il est essentiel de réfléchir aux dangers de la ville aseptisée et automatisée qui pourrait devenir apolitique. Cette conférence ouvre des perspectives et présente de nombreux exemples de projets menés par des villes pour créer des territoires véritablement intelligents qui placent l’humain et l’intérêt général au cœur de leur projet.

 

Commerce et durabilité : les nouveaux dess(e)ins du territoire

Pour la première fois en 2021, le Ladyss et L’Institut Pour la Ville organisent leur colloque annuel à Nantes en partenariat avec la chaire Impact Positif et la chaire REALITES – Faire Vivre L’Intelligence des Territoires d’Audencia. Consacré aux liens entre le bien vivre ensemble, la transition écologique et le commerce cet événement est l’occasion de s’interroger sur l’impact des enjeux environnementaux et sociaux sur les fonctions et formes du commerce dans la ville ainsi que sur la possibilité de transformer durablement le commerce.

Chaire Achat & Innovation Digitale

La chaire est un centre d’expertise sur la fonction achats, lien dynamique entre entreprises, recherche et formation. Elle rassemble professeurs, professionnels (entreprises et consultants) et étudiants.

Son objectif est de contribuer à la production de connaissances et concepts-clés permettant de décrire, expliquer et prescrire les stratégies, les modes de management et les compétences de la fonction achats à développer au sein des entreprises, notamment sur les 3 axes : la digitalisation, l’impact RSE et l’innovation.

PROJET SIRIUS

Ce projet réside en la création d’un observatoire pour mieux comprendre le marché de systèmes d’information achats. Cet observatoire est un pôle de partage d’expériences et de connaissance qui permet d’offrir une meilleure visibilité sur le marché des SI Achats et les tendances actuelles.

Un des objectifs du projet Sirius est de développer, tester et publier un modèle de classifications des Systèmes d’informations Achats. En 2021, l’équipe projet a travaillé sur la première phase de classification incluant des critères de classification étendus et permettant de montrer la dynamique du marché SI achats. L’ambition à terme est d’utiliser ce modèle afin d’entretenir et d’étendre la base de connaissance du marché SI achats.

PROJET B4IG

En 2021, La chaire a été sollicitée par l’incubateur de B4IG, une coalition de 36 grandes entreprises internationales en faveur de la croissance inclusive, à l’initiative de DANONE, et qui est hébergée par l’OCDE.

L’objet de cette collaboration avec B4IG est de travailler sur la définition de l’Inclusive Sourcing (soutenue par B4IG), en apportant des éléments de références académiques utiles. L’objectif est aussi d’enrichir le modèle par l’identification de nouveaux indicateurs de mesure autour de cette démarche globale.

INSPIRATION - RETOUR SUR UNE CONFÉRENCE

A l’occasion de la Nantes Digital Week 2021, la chaire a organisé une conférence sur la Digitalisation de la fonction achats : l’art de choisir les bons outils.

Malgré la crise du Covid-19, la transformation digitale des achats demeure une priorité des entreprises. En théorie, les acheteurs ont accès à de nouvelles solutions digitales et des capacités d’analyse allant de la réduction des risques de sourcing jusqu’à disposer d’une visibilité jamais atteinte quand il s’agit d’identifier un fournisseur distant. Or, ces nouveaux outils digitaux apportent leur lot de contraintes et de limites. Les données manipulées par les acheteurs restent peu structurées, les SI achats sont quelquefois complexes à intégrer, certains même à utiliser.

La conférence revient sur le marché des SI Achats et les difficultés rencontrées pour la prise en mains de ces outils par les directions achats des entreprises.

Chaire Performance Globale Multi-Capitaux

La chaire “Mesure, Contrôle & Audit de la Performance Globale Multi-Capitaux” a pour objectif de renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux par l’innovation, de participer à la standardisation internationale dans le domaine et d’accompagner la transformation des équipes et des professions. Pour avoir une approche globale la chaire utilise une double méthodologie de travail. D’un côté la chaire travaille avec les entreprises et les mobiliser pour la réalisation de terrain d’étude nécessaires à l’expérimentation de ses travaux. De l’autre côté une recherche en faveur du bien commun en collaborant avec les institutions publiques et privées qui créent les normes de comptabilité multi-capitaux.

En 2021, la chaire a fêté ses 1 an, c’est également cette année qu’elle publie une première version de son modèle en comptabilité multi-capitaux intégrée : LIFTS (limits and Foundation Towards Sustainability Accounting Model).

INSPIRATION

Le projet LIFTS est un modèle de comptabilité multi-capitaux conçu dans le but d’aider les entreprises à s’inscrire dans un système socio environnemental durable et à assurer la soutenabilité de leurs activités. Pour cela, le modèle permet de suivre leur performance globale sur deux nouveaux capitaux : le social et l’environnemental. A l’heure actuelle le modèle a fait l’objet d’une expérimentation auprès de trois PMEs YEVER, NEPSEN et BATHÔ.

RECONNAISSANCE

En novembre dernier, le projet LIFTS remporte le 1er prix dans la catégorie « Innovative Project » aux « Finance for the future awards ». Ce prix de renommé mondial, a lieu tous les ans depuis 2012, c’est une belle reconnaissance du travail de l’équipe de la chaire.

PAROLE DE MÉCÈNE

En 2021, la chaire compte un nouveau partenaire, PwC France et Maghreb, engagé pour une durée de 4 ans : témoignage de Patrice MOROT – Président de PwC France et Maghreb.

Programme “Comportements et vulnérabilité”

Dans le contexte actuel de vulnérabilité économique, Audencia et Malakoff Humanis ont décidé d’unir leurs expertises en développant un programme de recherche-action intitulé “Comportements et Vulnérabilité Financière”. Le programme a pour objectifs d’apporter un approfondissement des connaissances sur les causes comportementales des situations de vulnérabilité financière, d’analyser les besoins et les attentes des personnes, de définir des pistes d’actions et de sensibiliser la société en diffusant les connaissances produites.

ETUDE SUR LES AIDANTS

En juin 2021, le programme « Comportements et Vulnérabilité » a publié son Etude sur les aidants en collaboration avec le Laboratoire de l’égalité. Le saviez-vous ? 11 millions d’aidant.e.s non professionnel.l.e.s en France accompagnent un proche en situation de perte d’autonomie (liée à un handicap ou une maladie). 6 millions sont des femmes, plus de la moitié donc. Une féminisation somme toute logique tant la société considère « naturel » que les femmes prennent soin des autres. Elles sont 57% et restent pourtant relativement invisibles dans la société.

MONTÉE EN COMPÉTENCES DES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS MALAKOFF HUMANIS

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, Malakoff Humanis souhaite faire monter en compétences Les collaboratrices et collaborateurs de leur Réseau Entreprises. En effet, Ils doivent être rapidement opérationnels pour déployer des services Action Sociale Retraite (ASR) en entreprises. Une partie d’entre eux a besoin d’être accompagnée pour gérer leur activité sur leur nouveau métier, notamment dans le cadre des rendez-vous entreprises. En ce sens, Audencia et Malakoff Humanis ont décidé d’unir leurs compétences en créant, en avril 2021, un support ayant pour mission d’enrichir la « boite à outils » des collaboratrices et collaborateurs lors de ces rendez-vous.

NOUS SOUTENIR

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022