DIRECTION DE L’EXECUTIVE EDUCATION

Makram CHEMANGUI

DIRECTEUR DE L’EXECUTIVE EDUCATION

“Développer une offre encore plus globale pour les entreprises”

“Après une année mouvementée qui a tout de même permis le développement de programmes au sein de la Formation Continue, notamment en format distanciel, l’année 2022 devrait permettre le développement de l’offre formation entreprises, en France comme à l’international.”

2 150

administrateurs, dirigeants d’entreprises, entrepreneurs et managers spécialisés ou généralistes formés

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

La Formation Continue d’Audencia a connu une année chahutée du fait de la situation pandémique. Néanmoins, on a pu continuer à avancer sur certains projets déterminants pour l’avenir de notre Ecole, via des dispositifs d’accompagnement plus avancés pour les entreprises, de type Tipping Point.

En parallèle, nous poursuivons le développement de nos programmes dans le domaine de la finance durable et de l’innovation (l’Executive Master CVO comme exemple) mais aussi à l’international (particulièrement en Chine et en Afrique, au travers de MSc ou d’EMBA). Cette année, nous avons aussi développé notre offre au niveau digital, avec la mise en place de nouveaux contenus qui nous permettent d’offrir du présentiel, du mix présentiel / digital et du full digital. Enfin, nous avons renforcé la flexibilité de notre offre avec la mise en place de dispositifs de certificats permettant d’obtenir des diplômes sur une période adaptée au rythme de l’apprenant. Ainsi concrètement, si un diplôme équivaut à l’obtention de 3 certificats, l’apprenant a la possibilité de concrétiser son diplôme sur une durée plus ou moins longue, en fonction des contraintes professionnelles de chacun. 2021 a aussi vu l’offre DBA se développer sur Paris et en Chine. Un développement qui s’associe au lancement de la MBA/ DBA Community qui permet le maximum de synergie entre plusieurs territoires : Afrique, Europe et Asie.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Deux éléments principaux ont permis le maintien de cette excellence.

D’un côté, la mise en place de dispositifs digitaux d’accompagnement, d’orientation et de formation des participants. Concrètement, nous avons réussi à transposer tout ce qui se fait en conseils carrières, échanges ou travaux de groupe, sur des plateformes digitales dédiées, de la meilleure façon possible. De l’autre, nous avons su faire preuve de flexibilité de façon à organiser des séances de formation au travers de plusieurs cursus possibles dans la même formation, pour permettre aux participants de s’inscrire en fonction de leurs contraintes. Enfin, nous avons effectué de nombreuses sessions personnalisées, pour répondre au mieux aux besoins de formations exprimés.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

Pour 2022, nous avons 3 chantiers importants qui se présentent à nous et à l’équipe de l’Executive Education.

Le premier, c’est tout d’abord d’aller vers une offre la plus globale possible pour les entreprises. Cette offre devra intégrer à la fois les besoins de formation professionnelle, l’accompagnement carrière des salariés mais aussi tout ce qui relève de l’innovation intégrée auprès des salariés (à l’image de ce qui est fait avec le Tipping Point). Le 2e chantier de 2022 concerne le renforcement de notre offre RSE auprès des administrateurs, dirigeants et managers des entreprises. Un enrichissement qui passe notamment par la mise en place d’un certificat RSE pour les administrateurs, des séminaires de comités de direction autour du développement responsable ainsi que le déploiement d’un Certificat Gaïa online Transition écologique et sociale. Enfin, le 3e chantier majeur a pour objectif de continuer le développement de notre offre Executive Education à l’international notamment via des offres de formation sur mesure, en Chine et en Afrique.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

ECOS 2025 incarne ce cap qui doit tous nous guider pour les prochaines années ! En ce sens, d’ici 2025, nous aurons imaginé le déploiement de parcours immersifs sur la transition écologique et sociale intégrant tous les niveaux hiérarchiques des entreprises.

C’est ainsi les administrateurs, les dirigeants mais aussi plus largement les salariés qui bénéficieront de la vision offerte par Gaïa. En 2025, c’est aussi le déploiement d’une offre Executive Education, sur un 4e continent, à savoir l’Amérique du Sud à travers notre nouveau campus de Sao Paulo, au Brésil. Enfin 2025, sera aussi l’année de l’accentuation de l’hybridation des compétences au sein des différentes lignes de programmes diplômants de la Formation Continue. Cela concerne la data, le design, et bien d’autres domaines d’activités.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

La RSE influe l’ensemble de l’Executive Education au travers de plusieurs actions. Premièrement, la mise en place d’une bourse d’excellence pour des femmes à haut potentiel dans les différents programmes de la Formation Continue.

Deuxièmement, la mise en place de nouvelles offres orientées RSE, tels que les certificats RSE pour les administrateurs, le certificat pour la transition écologique et sociale à destination des salariés ou encore les séminaires de direction orientés transition écologique et sociale. Enfin, nous avons aussi une approche RSE sur nos modèles de fonctionnement. Cela passe à travers le choix de nos fournisseurs sur la partie restauration, le choix dans nos déplacements (mix présentiel / distanciel), nos échanges via des plateformes digitales, ou encore la mise en place d’un bilan carbone sur l’ensemble de nos activités. Tous ces aspects montrent à quel point la RSE impacte Audencia et ses parties prenantes ; voilà une démonstration supplémentaire qu’il s’agit d’une vraie culture évolutive portée par tous au service d’un monde meilleur.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022