DIRECTION LEARNING & QUALITY DEVELOPMENT

Tamim EL BASHA

DIRECTEUR LEARNING & QUALITY DEVELOPMENT

“Apporter une structuration à la richesse et l’expertise proposée par Audencia”

“En 2021, l’équipe de la Direction de la Learning & Quality Development s’est étoffée pour accueillir de nouvelles compétences permettant d’accompagner toujours mieux les démarches à visée interne comme externe. A la clé : la livraison de nombreux projets stratégiques, déjà en 2021 mais également pour les années à venir.”

soumissions à des classements
pour Audencia cette année

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

2021 incarnait une année particulièrement importante, avec l’intégration de nouveaux membres d’équipe accompagnant la montée en compétences sur de très nombreux sujets en lien avec les évolutions du marché et ses attentes.

Tant sur la partie pédagogique, classements mais aussi qualité et accréditation, nous avons dû nous challenger et nous restructurer pour permettre à Audencia d’avoir toujours cette étape d’avance, au service des apprenants mais aussi des autres directions. 2021 a également été l’année de la démonstration de notre résilience, et notre volonté de surmonter les obstacles, malgré le contexte COVID en place. Et quelle meilleure épreuve que celle du déroulement de notre plan stratégique ! Au final, j’en tire un bilan vraiment positif avec la livraison de plusieurs projets phares : la structuration des process pour la pédagogie, l’Easy Recording Studio, l’Active Learning Zone, le projet Lighthouse avec la formation accréditée par un organisme international (Advanced Higher Education) des professeurs Audencia… En termes de classements, nous avons connu une montée globale au niveau international, et près de 85 soumissions à des classements cette année. Enfin, pour la partie qualité, nous avons passé l’audit Qualiopi pour le reste du CFA, en complément de la partie Formation Continue… Une année riche, dense et complexe qui permet toutefois d’envisager sereinement les années à venir. Une année où notre rôle de chef d’orchestre, notre sens de la structuration au service de l’expertise apportée, porte aujourd’hui pleinement ses fruits.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Je dirais plutôt que nous avons utilisé cette opportunité de bouleversement pour prendre une nouvelle impulsion et réfléchir autrement nos manières de faire, car l’environnement nous poussait à le faire.

Premièrement, nous avons challengé nos pratiques pour se recentrer sur la qualité au niveau des étudiants. Pour chaque projet, nous avons tourné nos paradigmes pour se centrer sur la finalité au niveau des étudiants et leur expérience au sein de notre Institution. Ensuite, au niveau pédagogique, nous avons aussi été amenés à ne plus penser outil mais plutôt utilisation afin de voir son intégration possible dans la pédagogique Audencia. L’idée n’est ainsi plus de démultiplier les outils mais bien d’optimiser leurs usages au service d’un ou plusieurs de nos programmes. Une révolution qui est arrivée suite à une année 2020 où nous avons dû travailler dans l’urgence et dans un contexte inconnu qui faisait sur-réagir l’ensemble des acteurs. Au contraire, 2021 nous a permis de nous affirmer pour challenger nos pratiques afin de servir les objectifs fixés. Enfin, 2021 a marqué le début d’une compréhension et d’une mise en œuvre de la donnée différemment pour servir nos objectifs et la définition de nos axes stratégiques de développement.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

Je vois 2022 comme une année structurante pour notre plan stratégique ECOS 2025. On a défini toutes nos cibles et maintenant il faut que nous soyons au rendez-vous, en particulier dans notre capacité à délivrer.

En ce sens, beaucoup de travail nous attend. Beaucoup de travail collectif, à travers la stabilisation de notre nouvelle équipe et de ses nouvelles compétences ; il est important de ne pas perdre de temps et bien garder en tête le cap afin d’être au rendez-vous des annonces fortes présentées tant au niveau de la pédagogie, que de la qualité globale. En lien avec ECOS 2025, le projet C4I va s’accélérer avec The Shift Project. L’idée est ainsi de délivrer un cadre référentiel axé étudiant dont l’impact sera énorme pour l’Ecole et ses pratiques au service du développement de nos apprenants. En parallèle, le projet intelligence artificielle dans la pédagogie que la LQD pilote va nous permettre d’explorer le champ des possibles au travers de nouveaux outils, que nous mettrons en place si et seulement s’il y a un intérêt différenciant à envisager en face… Ces deux projets ne sont qu’un échantillon de ce qui nous attend cette année.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

D’ici 2025, dans le cadre du projet Flow, nous souhaitons mettre en place des nouveaux process qualité pour l’ensemble de l’Ecole afin de faciliter le renouvellement de notre triple accréditation, mais aussi nos certifications Qualiopi, France Compétences…

L’objectif est ainsi d’automatiser le plus possible nos démarches et dématérialiser le plus de documents. Dans le cadre pédagogique, notre objectif, d’ici 2025, est d’offrir un accompagnement simple et transparent au niveau de la gestion de projet mais aussi apporter des réponses adaptées et innovantes aux professeurs et aux programmes. Enfin, nous souhaitons aussi construire également, en étroite collaboration avec les professeurs, une pédagogie distincte à Gaïa, renforcée autour des compétences de demain.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

Par rapport à l’utilisation du digital responsable, nous prônons la pratique d’un numérique responsable, au travers de bonnes pratiques au quotidien, en particulier dans le partage et la conservation de documents numériques.

Un engagement qui nous a permis de remporter le prix de la direction responsable lors de la Digital Cleanup Week, événement interne à Audencia. Nous travaillons plus globalement à élargir les compétences de nos étudiants au travers de cours sur les compétences sociétales. Nous avons aussi contribué à la matrice de la matérialité en lien avec les enjeux RSE de l’Ecole. Nous avons collaboré sur l’élaboration de la grille de lecture liée à la comptabilité multi-capital et les impacts possibles sur la base des standards internationaux.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222