DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Delphine LAMBERT

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES

“2021, une année qui nous a permis de mettre en place, ou faire aboutir, des projets structurants !”

“Malgré le contexte sanitaire, l’année 2021 a permis à la Direction des Ressources Humaines la concrétisation de nombreux projets structurants participant au bien-être des collaborateurs de l’Ecole et au juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.”

80%

des collaborateurs Audencia ont été reçus en entretiens professionnels en 2021

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Evidemment, 2021 restera une année contrastée du fait de la COVID 19 qui nous a obligé à nous adapter plus encore et à prioriser les projets et les actions de notre direction.

Notre temps a logiquement été fortement impacté par la gestion des contraintes du télétravail contraint. Nos tâches de gestion des absences des salariés (garde d’enfants, cas contacts…), nous ont évidemment pris beaucoup plus de temps qu’à l’accoutumé. Malgré ce contexte, nous sommes réellement satisfaits de notre bilan dans le sens où nous avons quand même réussi à mettre en place, ou faire aboutir, des projets structurants sans pour autant mettre à mal le service ou la disponibilité de l’équipe aux collaborateurs. Parmi les projets structurants à souligner : la concrétisation du nouvel accord sur le temps de travail (avec notamment le dispositif des jours d’urgences familiales), la finalisation et le début de la mise en œuvre du parcours d’accompagnement managérial, la réalisation de la campagne des entretiens professionnels, l’élection des représentants au conseil d’administration de l’ESC, la mise en place d’une nouvelle version de notre outil de gestion du temps, la mise en place de Come In (l’outil de gestion RH) ainsi que la première welcoming session à destination des intervenants externes, sans oublier l’initiation des démarches Handicap et Egalité Professionnelle pour envisager une politique toujours plus inclusive. Une année particulièrement riche donc au service du bien-être, du confort et de l’épanouissement de nos collaborateurs et intervenants externes.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Au vu du contexte, il nous a semblé tout d’abord nécessaire de renforcer notre communication sur l’ensemble des process RH afin de toujours mieux guider et accompagner nos collaborateurs dans leurs démarches.

En parallèle, nous avons bien sûr fait preuve d’une plus grande disponibilité vis-à-vis du personnel pour répondre aux très nombreuses interrogations qu’ils pouvaient avoir en lien avec leur situation personnelle. En ce sens, nous avons tout fait pour répondre le plus rapidement possible afin d’apaiser toute crainte qui se révèlerait inutile mais qu’ils pouvaient légitimement se poser dans la situation. Enfin, nous avons bien sûr fait preuve d’adaptation en basculant, en distanciel, un certain nombre d’opérations de sensibilisation et de formations, tant que ça n’entachait pas l’efficience du module concerné, notamment en termes de formation.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

Pour 2022, notre objectif est avant tout de consolider toute la partie alignement organisationnel ; sous ces termes, nous entendons appuyer tout ce qui découle de notre démarche en appui à l’approche globale RSE mais aussi de l’égalité professionnelle.

Notre objectif est également de structurer ou mettre en place des process là où ils s’avèreraient nécessaires ou utiles pour se focaliser sur les actions à valeur ajoutée pour l’équipe et les collaborateurs. En 2022, nous souhaitons aussi continuer à développer notre stratégie de Talents. Un process que nous avons déjà initié, depuis 2020, avec l’académie des 35, parcours accompagnant la pratique de nos assistant(e)s de programmes, en 2021 avec les managers et dès 2022 avec les fonctions de développement. L’objectif étant qu’à terme, d’ici 2025, l’ensemble des compétences internes soient alignées avec les objectifs de développement stratégiques.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

D’ici la fin du plan ECOS 2025, notre objectif est toujours d’accompagner le développement d’Audencia. Ainsi, pour que toutes les directions atteignent leurs objectifs qui leur ont été fixés, notre direction doit être en mesure de leur fournir les ressources et les compétences nécessaires à la bonne atteinte de ces objectifs.

Cela passe par la stratégie Talents, évoquée précédemment, sur l’ensemble de nos métiers et compétences. Il s’agit ici de répondre tant à la contrainte de développement de l’organisation qu’aux besoins de développement des collaborateurs. Le deuxième axe de notre stratégie à horizon 2025 constitue notre besoin d’alignement organisationnel, avec une offre de services alignée avec notre stratégie. De manière plus réglementaire, l’augmentation de nos effectifs, et la bascule au-dessus du seuil de 500 collaborateurs, nous oblige à mettre en place de nouveaux dispositifs. Des obligations que nous devons anticiper afin de les envisager plus comme des opportunités que des contraintes, aussi bien pour l’institution que pour les collaborateurs. Enfin, en dépit de ces projets foisonnants, nous gardons en tête le nécessité de veiller à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des collaborateurs. L’objectif est ainsi de toujours leur permettre de bénéficier de dispositifs qui soient innovants et qui participent à leur bonne qualité de travail.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

En termes d’engagement RSE, l’objectif de notre direction est de maintenir les équilibres entre les intérêts de l’institution Audencia et les intérêts individuels et personnels de ses collaborateurs.

C’est une vraie guideline dans l’ensemble de nos actions menées au quotidien auquel nous attachons une réelle considération. Deuxième engagement pour lequel nous nous posons comme garants : assurer la diversité et l’accompagner. Chacune de nos équipes doit être représentative de cette diversité, qu’elle soit culturelle, d’âge, de sexe…Ainsi quand je dis que nous l’accompagnons, c’est que nous portons une vraie politique d’inclusion tant au niveau du handicap, de la question LGBT, de l’international… Enfin, troisième engagement : offrir aux collaborateurs, un environnement au travail qui soit riche d’opportunités tant au niveau professionnel que personnel (épanouissement, enrichissement culturel, mobilité interne, etc.).

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022