DIRECTION FINANCE ET OPÉRATIONS

Matthieu RAJJOU

DIRECTEUR FINANCES ET OPÉRATIONS

“Porter le développement de l’Ecole”

“Après une année de travail préparatoire et exploratoire pour la Direction, les prochaines années serviront à accompagner le développement de notre Ecole ; géographiquement parlant tant à Nantes à travers son nouveau bâtiment Gaïa, qu’à Paris avec son nouveau campus ou encore à l’étranger (Chine, Brésil) ; au niveau des projets également avec l’analyse de la performance multi-capitale, la mise en place du projet Token 4 Good, et bien d’autres encore.”

millions.

Le budget de l’Ecole en 2021

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

2021 aura une nouvelle fois été une année perturbée par la pandémie. Toutefois, grâce à une forte mobilisation et un engagement sans faille des équipes, nous avons continué à assurer un service de qualité au niveau de l’ensemble de la Direction.

L’été 2021 aura aussi marqué le début de notre travail exploratoire pour une nouvelle expérience d’apprentissage Audencia à Paris. En complément, au niveau financier et dans le cadre du plan stratégique, nous avons initié une nouvelle analyse de la performance à travers une vision multi-capitale. Ce projet nous a amené à lancer un audit bilan carbone au niveau de notre institution et qui servira de base à ce travail transversal. Enfin, 2021 aura aussi été l’année du lancement du projet Token 4 Good avec les premiers ateliers de co-création et de test autour de ce nouveau dispositif reposant sur la blockchain.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Nous avons profité de ce contexte singulier pour travailler à l’amélioration des espaces de pédagogie immersive en analysant les besoins et les nouvelles pratiques innovantes.

De nouveaux espaces d’enseignement qui vont permettre d’enclencher des ateliers de réflexion avec étudiants, professeurs et collaborateurs afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’ensemble des projets.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

2022, marquera le lancement des travaux du futur bâtiment de notre Ecole Gaïa, sur notre site emblématique de l’Atlantic Campus. Un chantier qui respectera bien entendu les plus hauts standards environnementaux et qui se veut précurseur en termes de conception.

Cette nouvelle année sera aussi celle de la révélation de la localisation de notre futur campus parisien, tant attendu par nos étudiants. En parallèle, Audencia va moderniser et réaménager plusieurs espaces de ses campus. Un gymnase rénové, un nouvel accueil repensé, … autant d’aménagements prévus et imaginés pour répondre aux besoins et attentes de nos parties prenantes internes comme externes. Enfin, preuve que la RSE est une préoccupation de chaque instant, un nouveau responsable des achats va nous rejoindre, dans le but d’infuser toujours plus de responsabilité dans nos achats et nos modes d’utilisation de nos ressources.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

Dans la continuité de nos engagements depuis plusieurs mois, nous allons accompagner le développement du futur campus parisien pour répondre aux objectifs fixés par le plan ECOS et notamment 10.000 étudiants à horizon 2025.

Nous installerons d’ici 2025, un vrai parcours immersif pour Gaïa pour être à la hauteur de ce qu’Audencia a imaginé et annoncé. Enfin, plus globalement, nous porterons l’implantation du système de mesure et de pilotage de la performance multi-capitale, grâce à de nouvelles ressources qui viendront compléter notre équipe et viendront inspirer les pratiques pour révolutionner notre modèle.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

De manière transversale, nous portons depuis plusieurs années une vraie réflexion RSE en lien avec une conscience environnementale de nos actions. Mais parce que nous voulons aller encore plus loin, nous allons porter, au niveau des services généraux, plusieurs actions majeures, dont un audit de consommation d’énergie en lien avec l’ADEME.

Nous allons aussi déterminer et préciser de nouveaux critères dans le cadre de nos cahiers des charges permettant la sélection de nos fournisseurs. Dans le choix et la construction de nos bâtiments, nous allons aussi travailler de sorte à obtenir de nombreuses certifications, en lien avec des démarches responsables (comme le réemploi de matériaux, une consommation énergétique basse,…).

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222