DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

Desi SCHMITT

DIRECTRICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES

“Accompagner les objectifs forts de développement d’Audencia aux 4 coins du globe !”

“Après plusieurs mois de tension au niveau international en raison du contexte sanitaire, les perspectives de développement d’Audencia sont fortes. Chine, Brésil,… Audencia va continuer de rayonner à l’international au travers de nouveaux campus et partenariats tant pour la Formation initiale que la Formation Continue.”

Objectif de

1300

étudiants Audencia, tous programmes confondus, en Chine en 2022 (contre 930 actuellement)!

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Malgré le contexte et après une année 2020 particulièrement compliquée pour notre direction, je dirais que 2021 a été la concrétisation d’une implication globale de toutes les directions à l’international. C’est ainsi que nous avons vécu un réel accroissement d’activité pour notre Direction que ce soit pour nos activités en Chine ou en France.

Nous avons accompagné le lancement de nouveaux programmes, tant pour la Formation Continue que pour la Formation Initiale, à Shenzhen (comme la première promotion du MSc Innovation Management et la deuxième promotion du MSc Fin Tech, entièrement accrédité par le ministère de l’enseignement Chinois et proposé à SABS), à Shanghai (un nouveau DBA) ou encore au sein même d’entreprises chinoises pour lesquels nous garantissons l’excellence pédagogique prônée par Audencia. 2021 aura aussi été l’année de la première diplomation de notre Bachelor proposé à Chengdu (SWUFE) dont plus de 60% ont poursuivi ensuite leurs études dans les programmes master.

En ce qui concerne nos activités académiques, elles ont connu une réelle expansion (même si elles n’étaient pas en présentiel mais online), avec en particulier les Summer et Winter programmes, dont 70% des professeurs étaient issus de nos établissements partenaires. Nous avons aussi profité de cette année pour multiplier les accords académiques autour de l’hybridation des compétences (New York Film Academy, Columbia University, Florence…) menant également à de nouveaux doubles diplômes. Enfin, nous avons aussi contribué à la dimension internationale des parcours de nos programmes (à l’image du parcours Global Mobility Track du programme Grande Ecole par exemple).

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Nous avons tout de suite été en mesure de réagir au contexte en proposant des alternatives et de vraies solutions de qualité. Malgré la pandémie, nous avons engagé de nouveaux représentants par pays pour maintenir nos activités soutenues à l’international.

Ainsi, aujourd’hui, après notre représentant permanent en Chine, nous avons également des représentants permanents au Liban et en Colombie pour accompagner notre développement sur place, auprès de marchés à potentiel. En parallèle, nous avons aussi réussi à assurer la qualité académique et l’expérience internationale de nos programmes à travers un semestre full online, preuve de notre capacité d’adaptation avec l’intervention de professeurs internationaux au bénéfice des étudiants de notre programme Grande Ecole mais aussi de nos étudiants en échanges internationaux. Nous avons d’ailleurs assisté à une vraie solidarité à l’international, entre partenaires académiques. Ils nous ont ainsi aidé à surmonter ces difficultés preuve de la solidité historique de nos liens. Enfin, nous avons su nous reposer sur la dimension numérique de notre offre pédagogique, sans pour autant remettre en péril le cursus de nos étudiants.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

2022 s’annonce comme une année décisive et marquée par de nombreuses étapes clés dans le développement international de notre Ecole.

Tout d’abord, nous allons poursuivre notre développement à l’international en ouvrant notre Audencia Shanghai Research Center, pour accompagner le travail de recherche et de pédagogie de nos professeurs en Chine. Nous allons aussi ouvrir notre campus brésilien à Sao Paulo. 30 étudiants sont d’ores et déjà inscrits pour passer un semestre au Brésil. Ce nouveau site va nous permettre de nous développer dans l’écosystème innovant de l’agri-business au Brésil. Un représentant permanent est également là pour soutenir nos activités au Brésil. Il va nous accompagner pour rendre plus visible encore notre institution sur ce nouveau territoire. Après 2021 et la signature de la charte Erasmus+, 2022 va marquer la mise en place de la dimension digitale souhaitée par ce programme phare avec une procédure numérique intégrale qui va voir le jour. Un engagement qui aura de nombreux impacts pour nos activités. L’année à venir sera aussi marquée par le développement des Bachelor à l’international. Nous allons d’ailleurs lancer 3 nouveaux Bachelors, accrédités par le ministère chinois, sur notre campus de Shenzhen. Trois Bachelors résolument multidisciplinaires, en lien avec notre plan stratégique. Enfin, notre Direction aura pour ambition de soutenir les objectifs élevés en lien avec l’intégration d’étudiants internationaux dans nos programmes en France mais aussi dans nos programmes Offshore, sur nos campus internationaux.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

A l’image des ambitions de toute l’Ecole, développées dans le cadre d’ECOS 2025, celles de la Direction sont extrêmement élevées. A commencer par l’objectif de 3000 étudiants Audencia en formation offshore.

Pour atteindre cet objectif, nous nous reposerons sur nos différents campus et partenaires à l’international, tant au Brésil qu’en Chine, notamment sur notre campus à la pointe de la modernité, au cœur même du quartier des affaires de Shanghai. Nous sommes ainsi présents aux quatre coins du pays. Le développement fort touchera la formation initiale comme continue, notamment au travers de Formations INTRA auprès de grandes entreprises. D’ores et déjà, deux entreprises chinoises, membres du Top 500 mondial, ont déjà signé un accord avec Audencia. Mais pour permettre ce développement, cela passera également par le recrutement d’autres représentants à l’international ainsi que par la signature de nouveaux partenariats qui tiennent compte des enjeux liés à la transition écologique et sociale. Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour contribuer au développement, en ce sens.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

Notre Direction est particulièrement engagée sur tous les enjeux RSE. Au niveau de notre engagement sociétal, tous les programmes offshore et/ou short programmes proposent des cours RSE.

Notre summer programme propose notamment plusieurs cours en lien avec la durabilité, auquel des professeurs invités contribuent. Nous proposons également des formations, amenées à se développer, avec des partenaires de haute qualité aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs sur ces domaines. Beaucoup de nos accords prônent l’inclusion. C’est le cas par exemple en Afrique du sud, où nos étudiants vont réaliser un projet d’accompagnement à la création d’entreprise pour les jeunes qui viennent des townships. Au niveau environnemental, nous proposons des solutions pour valider des cursus internationaux sans obligatoirement multiplier les déplacements au fort impact carbone. En parallèle, nous ne signons plus d’accord papier, ni n’effectuons d’envoi par courrier de ces documents – tout est ainsi dématérialisé. Nous arrêtons aussi d’utiliser le papier pour la majorité de nos brochures (que nous proposons pour beaucoup en digital), ni n’utilisons d’objets promotionnels en matière non responsable.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222