DIRECTION DE LA RECHERCHE

Emilios GALARIOTIS

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE

“Renforcer notre impact positif sur la société”

“Après une année marquée par le lancement de notre plan stratégique ECOS 2025 et l’application des orientations nécessaires de la direction, celle-ci travaille déjà pour renforcer l’impact sociétal et environnemental de la recherche portée par Audencia et ses enseignants chercheurs.”

129

travaux de recherche publiés et 21 études de cas produites en 2021

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

L’année a tout d’abord été marquée par l’aboutissement de notre plan stratégique ECOS 2025 et l’application des orientations nécessaires de la direction de la recherche concernant tous les aspects de nos activités associées à ce plan.

Cela se traduit par une meilleure valorisation du travail des professeurs qui s’investissent en créant un impact sur la transition sociale et économique ; la mise en place de notre comité d’éthique pour accompagner les démarches nécessaires dans notre production de recherche ; la mise en place de séminaires et d’événements Gaïa, déjà planifiés et en lien avec la transition sociale et environnementale… Le tout sans oublier les événements majeurs comme le congrès AFFI. Dans le même temps, nous avons travaillé en étroite collaboration avec d’autres directions sur des thèmes liés à leurs activités, comme l’évaluation du corps enseignant ou la réforme des départements. Nous avons aussi accueilli le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) à l’occasion d’une visite qui s’est parfaitement déroulée, en lien étroit avec la direction de la Learning & Quality Development.

Au final, le bilan 2021 de la Recherche a été très positif. Le nombre de travaux produits a continué à augmenter pour arriver à 129 documents de recherche publiés et 21 études de cas produites. Cette année, la qualité des papiers publiés a été meilleure encore que l’année précédente, preuve que l’excellence reste la ligne de conduite majeure pour notre direction. C’est ainsi que nous avons pu enregistrer plus de travaux publiés dans des revues 4* ou FT-50, alors que nous avons eu moins d’articles 2* et 1*. En outre, le financement de la recherche par des sources publiques a augmenté de 188 %, celui des sources privées de 33,49 % et les revenus du DBA de 43 %. Enfin, nous avons 33 doctorants inscrits dans différents domaines de la gestion.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Premièrement, en lien avec le contexte, nous avons adapté nos pratiques en basculant un certain nombre de séminaires et d’événements en version digitale.

Des séminaires qui pour certains avaient même la particularité d’être portés de manière hybride, par plusieurs établissements, rendant les interactions encore plus riches. En parallèle, nous avons aussi maintenu de nombreux rendez-vous en distanciel : les visites chez nos partenaires, les focus groupes, la Faculté Internationale Affiliée (FIA) … La preuve d’une capacité totale d’adaptation. En parallèle, la situation COVID a été un vrai sujet d’échange mais aussi de recherche pour afficher notre excellence et notre capacité d’analyse. Pour répondre aux nombreuses contraintes, nous avons aussi adapté la période d’évaluation de nos professeurs, avec la Direction Académique, pour leur donner le temps nécessaire pour la publication de leur travail, en lien avec les délais allongés de publication par les revues.

De manière plus globale, nous avons appris du contexte pour améliorer notre communication digitale, grâce au support de la Direction de la Transformation Digitale et des Systèmes d’information mais aussi de la Direction de la Communication, afin de mieux valoriser encore le travail de nos chercheurs en interne comme vers l’externe. Pour conclure, je dirais que le contexte COVID (en laissant de côté l’impact négatif qu’il a eu sur le quotidien) a surtout démontré notre capacité d’adaptation, d’apprentissage et de travail en équipe, de manière agile !

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

En 2022, nous allons recentrer notre travail pour qu’il ait plus d’impact sociétal et environnemental, en lien direct avec les orientations prises dans le cadre de notre Plan stratégique, ECOS 2025.

Pour accompagner ce développement, nous allons réorganiser notre structuration et nos process, notamment sur les questions entourant nos recherches en financement en lien avec les besoins publics. 2022 sera également une année qui marque le début de la mise en œuvre de trois nouveaux domaines d’excellence, tant en matière de recherche que d’enseignement. Cette nouvelle organisation a pour objectif d’accompagner l’hybridation des compétences, l’un des axes de notre plan stratégique. Une fois cette mise en place réalisée, un conseil scientifique sera de nouveau installé, avec des professeurs externes spécialisés sur les thèmes liés à notre stratégie et avec la capacité de soutenir un travail transversal dans le cadre des trois domaines d’excellence de l’Ecole, toujours dans le but d’augmenter l’impact de notre travail de recherche. Au printemps 2022, nous commencerons également à travailler sur les mesures d’impact de la recherche sur la société, au travers de la définition de métriques précises. Un travail qui portera ses fruits dans les années à venir afin d’apporter un retour précis sur l’impact d’un travail sur la société.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

Notre objectif premier est bien d’augmenter le nombre de nos publications de recherche ; des publications qui seront plus impactantes mais aussi hybrides pour suivre le développement des activités de notre Ecole, explicité dans le cadre de notre plan stratégique.

De manière très concrète, notre objectif est d’atteindre les 560 publications PRJ d’ici 2025. 40% d’entre elles devront être alignées avec la stratégie de notre Ecole et 30% seront hybride et devront avoir un impact direct sur l’économie ou la société. Pour contribuer à renforcer le rayonnement d’Audencia, notre direction a aussi pour objectif d’organiser, d’ici 2025, des événements majeurs, hybrides par leur thématique et connectés avec Gaïa. Enfin, notre objectif est de renforcer le financement propre des recherches, en s’associant mieux encore aux besoins exprimés par nos parties prenantes, privées comme publics.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

La RSE fait partie de l’ADN de la Recherche Audencia depuis de nombreuses années. Notre objectif est donc, dans un premier temps, de poursuivre ce développement justement en augmentant toujours plus l’impact positif de la recherche sur la société (voir par exemple les objectifs ci-dessus).

C’est une des raisons qui nous a tout d’abord poussé aujourd’hui à réduire notre impact carbone, notamment au niveau de nos déplacements. Ensuite, nous avons à cœur de maintenir et continuer à renforcer la diversité au sein de la faculté, tant au niveau de la nationalité de nos professeurs, leur genre, leurs orientations sexuelles mais aussi par la présence de personnes en situation de handicap. Des choix qui doivent aussi impacter les sujets de recherche abordés ou les accompagnements proposés, comme c’est le cas avec le dispositif #Negotraining par exemple. Enfin, comme je l’ai expliqué dès le début de la crise sanitaire, la COVID commencera à avoir un impact visible sur la production de travaux de recherche à partir de 2023, surtout pour les professeurs les plus jeunes. Le rôle de notre direction est de faire face à cette situation et d’aider nos professeurs à répondre à leurs aspirations.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022