DIRECTION ACADÉMIQUE

Thibaut BARDON

DIRECTEUR ACADÉMIQUE

“Cette année, nous avons ressenti ce vrai plaisir de se retrouver en présentiel”

“Après une année marquant la concrétisation de nombreux projets structurants, 2022 va permettre d’asseoir les projets à impact initiés. Un objectif d’ici 2025 : renforcer notre impact et l’excellence de nos contributions !”

15

professeurs au profil prestigieux vont rejoindre les rangs de la faculté en 2022

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Cette année a permis de concrétiser un certain nombre de projets. Parmi les projets phares, on peut naturellement citer le Gaïa Cases Bootcamp, le partenariat avec le Case Centre ou encore la réforme des départements qui a abouti à la définition de la nouvelle structure, de la nouvelle gouvernance mais aussi du renouvellement du fonctionnement quotidien des départements. Les nouveaux départements sont opérationnels depuis le 1er janvier 2022.

En 2021, nous avons aussi initié la réforme de l’évaluation des membres de la faculté pour plus de transparence, plus d’équilibre et surtout une connexion plus forte avec le plan stratégique. Dès la campagne d’évaluation 2022, ce nouveau système sera mis en place. Le dernier grand projet concerne la formation des membres de la faculté. Une formation qui tiendra sur différents aspects : pédagogique, managériaux et contribution sociétale. Un projet mené en étroite collaboration avec la Direction Learning & Quality Development qui nous permettra d’être une nouvelle fois précurseur avec une certification apportée par un organisme de référence sur la scène internationale : Advanced Highered Education.

Enfin, 2021 aura permis le lancement d’une nouvelle dynamique de recrutement avec 11 nouveaux professeurs. Des profils exclusivement internationaux, aux profils hybrides et dont l’excellence académique est démontrée. Une preuve de plus de la capacité d’Audencia d’attirer les meilleurs profils internationaux.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Nous avons effectivement connu une année chahutée avec, notamment au 1er semestre, des contraintes sanitaires complexes à gérer. Toutefois, nous avons eu la possibilité de conserver une partie des cours en présentiel.

Pour ce faire, les membres de la faculté ont su faire preuve d’une flexibilité, d’un professionnalisme et d’une capacité d’adaptation exemplaire. Nous avons pu capitaliser sur la maturité technologique que les professeurs ont acquis en 2020, à l’occasion des premiers confinements, et sur le fait que les apprenants étaient déjà sensibilisés à suivre des enseignements 100% on-line et en mode hybride. Ces 2 facteurs nous ont permis ce saut qualitatif. Mais malgré tout, le second semestre, avec l’allègement des contraintes sanitaires, a été plus que salutaire. Nous avons ressenti ce vrai plaisir de se retrouver en présentiel, même si certains étudiants, en particulier les étudiants internationaux, étaient contraints de rester à distance.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

2022 va nous permettre d’assoir les projets à impact lancés en 2021. Cela se concrétise par l’implémentation du système d’évaluation ; le lancement officiel de la formation pour les membres de la faculté ; mais aussi la création des centres d’excellence qui vont permettre de compléter la structure de la faculté.

Nous pourrons ainsi bénéficier d’une structure matricielle qui permettra de développer notre capacité à embarquer des initiatives hybrides, dans une logique multidisciplinaire ! L’objectif est ainsi de renforcer notre impact sur les différentes parties prenantes de l’école, sur les entreprises et la société civile, avec les chaires mais aussi d’autres dispositifs bénéficiant de financements externes en lien avec la Direction de la Recherche notamment ! Enfin, nous allons continuer notre politique de recrutement ambitieuse avec le recrutement de 15 profils prestigieux.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

Notre objectif d’ici 2025 est toujours le même :  renforcer notre impact et l’excellence de nos contributions ! Cela passe par le développement de la faculté à hauteur de 200 membres d’ici 2025 ; renforcer nos expertises, notamment dans des logiques d’hybridation concernant des thématiques clés sur lesquelles nous souhaitons nous positionner.

L’Ecole veut également être un acteur de la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société – pour cela, elle doit faire face à des challenges transversaux qui ne peuvent être réglés qu’à la croisée des expertises. C’est en cela que nous voulons développer l’hybridation de la faculté afin qu’ils puissent faire des ponts entre différentes disciplines. L’autre axe est aussi le renforcement de l’internationalisation, dans une logique d’impact renforcé, pour toucher un périmètre toujours plus important et accompagner notre développement en Chine, au Brésil, mais plus globalement toutes les régions du monde dans lesquelles nous souhaitons être présents. Enfin, notre objectif est également de faire vivre et développer la vie des départements et les centres d’excellence, notamment en augmentant la force de notre écosystème et les financements adossés.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

Depuis ma prise de fonction, j’ai particulièrement veillé à mieux accompagner la faculté vacataires dans leurs missions, en tant que membres à part entière de la communauté Audencia. Concrètement, c’est la raison pour laquelle nous avons organisé le premier séminaire de rentrée à l’attention de ce public.

L’objectif était ainsi de les remercier de leur contribution, leur partager de l’information sur l’actualité de l’Ecole et le développement des programmes mais aussi répondre à l’ensemble de leurs questions. Nous avons également mis en place, l’application Come In en lien avec la direction des Ressources Humaines. Un dispositif qui leur permet de candidater, de manière plus fluide et directe, pour effectuer des interventions au sein de l’Ecole. Nous avons aussi œuvré pour élargir les services qui leur sont offerts, avec notamment un espace qui leur est dédié quand ils interviennent sur le campus.

En parallèle, toute la démarche engagée sur la formation des professeurs s’inscrit aussi dans cette démarche RSE. Nous veillons aussi à accompagner la bonne gestion de carrière et le développement des compétences pour être toujours plus inclusif, à tous les niveaux.

Enfin, de manière globale, nous gardons toujours une très grande vigilance sur la diversité de notre faculté et sur les équilibres Hommes / Femmes notamment.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222