DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES ET DIPLÔMES

Françoise MARCUS

DIRECTRICE DES RELATIONS ENTREPRISES ET DIPLÔMÉS
DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION AUDENCIA

“Une année réussie entre mobilisation, satisfaction et réussite des diplômés d’un côté et accompagnement renforcé de l’autre, en France comme à l’international”

“Grâce au travail, à l’adaptabilité et à la réactivité des équipes de la Direction des Relations Entreprises et Diplômés, tous les services ont été maintenus malgré le contexte sanitaire. Une offre enrichie a aussi été imaginée dans le cadre stratégique pour un déploiement total d’ici 2025.”

Plus de

5 200

heures d’accompagnement professionnel et +2600 rendez-vous individuels délivrés par le Career Center d’Audencia (pour un taux de satisfaction de 97%)

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Tout d’abord, 2021 a été marqué par la réussite, la satisfaction et la mobilisation des diplômés, facteurs clés dans la reconnaissance de notre école, en particulier au niveau international.

Cela s’est traduit par la très belle 44e place mondiale, selon le Financial Times, pour notre Master in Management, en particulier grâce au 5e rang obtenu par l’institution au niveau de la satisfaction du réseau alumni. On citera également notre jolie 12e place mondiale dans The Economist sur l’animation des diplômés à l’international, grâce au développement et à l’animation des 41 chapters, présents aux quatre coins du globe. Enfin, 2021 aura aussi marqué une montée en puissance de l’accompagnement des étudiants. En France, tout d’abord à travers la plateforme Career Center, l’organisation de webinars, d’ateliers collectifs, de forums mais aussi d’événements mentoring. Mais ce développement a aussi concerné l’international, et en particulier la Chine, avec la structuration de 5 chapters et l’organisation d’événements dédiés à leur carrière.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Notre accompagnement a été bousculé durant cette pandémie, en particulier sur la dimension événementielle et l’organisation de nos nombreux événements en physique.

Pour autant, afin de maintenir la même qualité de service, nous avons pu basculer à distance, tous les événements qui ne pouvaient pas être maintenus en présentiel (Career Connections Week, Forum Audit et Conseil, Hybrid Skills Day…). Nous avons aussi profité du contexte pour créer de nouveaux événements tels que le Forum Impact Territoire en Hybride. L’objectif de ce rendez-vous étant de maintenir le lien d’attachement au territoire, mais aussi poursuivre la relation de confiance, travaillée depuis des années ! Pour rappel, Audencia est partenaire de plus de 700 entreprises, dont certaines depuis plusieurs décennies.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

2022 doit nous permettre de concrétiser et affirmer notre stratégie au travers la mise en place des projets dévoilés dans le cadre d’ECOS 2025 en partenariat avec nos parties prenantes entreprises et diplômés.

Cela se traduit par le lancement de la première promotion du programme Sirius, notre programme d’ouverture et d’inclusion à destination des lycéens en bac professionnel et souhaitant intégrer une grande école, soutenue par des mécènes entreprises. Concrétisation également à travers l’enrichissement du passeport carrière. Après le lancement de ce dernier en 2021, l’idée est de bénéficier d’une meilleure visibilité sur l’acquisition de certaines compétences clés autour des soft skills. 2022 sera aussi l’année du lancement officiel des Token, portés par la startup Token for Good et reposant sur la blockchain. Après une première étape test auprès des étudiants et alumni permettant de valider la pertinence de ce service et des contreparties proposées auprès des futurs utilisateurs, le Token deviendra, à l’avenir, un outil de valorisation de l’investissement de chaque partie prenante de l’Ecole, au travers d’un dispositif non monétisé. Enfin dans un but d’enrichissement de notre qualité de service, 2022 sera aussi l’année qui permettra d’étoffer notre offre diplômés, d’accompagner la déclinaison de Gaïa avec les entreprises et les diplômés et enfin piloter le développement à l’international au niveau du réseau et des services apportés aux étudiants sur place, en Asie, au Brésil ou encore en Afrique.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

Au travers d’ECOS 2025, notre plan stratégique, notre Ecole est particulièrement ambitieuse et souhaite atteindre de nouveaux paliers dans le cadre de son développement.

A ce titre, nous sommes particulièrement mobilisés pour permettre à notre institution d’atteindre tous les objectifs fixés, en France comme à l’international. C’est la raison pour laquelle, premièrement, nous allons lancer une nouvelle campagne de levée de fonds de la Fondation en appui des projets stratégiques tels que Gaïa, nos projets liés à la diversité & l’inclusion, mais aussi la recherche à impact en accompagnement des transitions en entreprises. Notre but est aussi de mobiliser toujours plus nos alumni dans le cadre de ce développement. C’est la raison pour laquelle nous allons profiter de leur expertise et de leur énergie positive pour multiplier par 2, l’accompagnement mentoring, diplômés vers étudiants, mais aussi poursuivre le développement de nos communautés avec des ambassadeurs tant géographiques que thématiques. Enfin, l’idée est aussi de multiplier les interventions et témoignages inspirants au travers du renforcement de la proximité entre programmes et diplômés.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

La RSE incarne un des sujets prioritaires pour notre direction au travers des entreprises et nos diplômés. C’est la raison pour laquelle il nous tient particulièrement à cœur de soutenir les projets RSE via des partenariats entreprises.

Nous pouvons en cela bénéficier de liens solides et durables comme peuvent l’être nos partenariats récents avec GRDF (chaire Impact Positif) ou PWC (chaire performance globale multi-capitaux) dans le cadre du travail de recherche de nos chaires. Dans la signature de nos partenariats, nous sommes aussi particulièrement vigilants à nous engager avec des entreprises responsables, engagées sur les Objectifs du Développement Durable ; une volonté engagée par convictions personnelles au niveau de l’institution, engagée depuis de très nombreuses années sur ces sujets, mais aussi en lien avec les attentes fortes de nos étudiants sur ces critères dans le cadre de leur future carrière. En parallèle, nous accompagnons aussi particulièrement les étudiants sur leur bien-être et leur épanouissement au travers des nombreux conseils que nous pouvons leur délivrer au quotidien. Un accompagnement qui se fait aussi au niveau financier pour les plus vulnérables d’entre eux, grâce au soutien de la Fondation mais aussi des diplômés engagés ; c’est notamment grâce à ces derniers et leur mobilisation lors de l’appel à solidarité envers les étudiants en difficultés que nous avons pu renforcer notre accompagnement. La RSE est donc partout, sur l’ensemble de nos territoires : c’est bien toute la communauté Audencia, aux quatre coins du globe, qui s’engage sur cette thématique essentielle au service d’un monde meilleur !

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222