DIRECTION DES PROGRAMMES

Nicolas ARNAUD

DIRECTEUR DES PROGRAMMES

“En 2021, nous avons investi sur l’avenir”

“La direction des programmes d’Audencia aborde 2022, avec ambition, conscients des forces et qualités de son offre. En ligne de mire : des objectifs élevés, avec l’ouverture de nouveaux programmes en France comme à l’étranger, la signature de nouveaux partenariats académiques ainsi que l’installation de nos étudiants sur de nouveaux campus.”

D’ici 2025, Audencia a pour mission d’accueillir

10 000

étudiants sur l’ensemble de ses campus en France comme à l’international

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

L’année 2021 est une année durant laquelle nous avons fait évoluer significativement la quasi-totalité de nos programmes avec une nouvelle maquette pour SciencesCom, pour Bachelor, pour la Grande Ecole mais aussi pour les Masters of Science.

En parallèle, nous avons aussi repositionné certaines formations Mastère Spécialisé (notamment les MS Marketing Design & Création, MS Stratégies Digitales et Data Marketing, MS Stratégies Financières et Investissements Responsables et MS Management Responsable des Organisations Sportives) de manière à les aligner avec la stratégie de l’Ecole mais aussi offrir la possibilité d’une offre en alternance solide et enrichie. Une orientation qui a été accompagnée par la création d’un CFA intégré. L’offre de nos programmes n’a donc jamais autant bougé qu’en 2021. Nous avons investi sur l’avenir ! Si les recrutements au global sont extrêmement satisfaisants, on voit que notre environnement nous pousse à aller encore plus loin. C’est la raison pour laquelle, nous devons démultiplier nos efforts pour rendre nos programmes toujours plus attractifs ainsi que renforcer nos actions commerciales et marketing. Des programmes portés par Audencia ou conjointement avec des partenaires reconnus dans leur domaine, comme ce fut le cas en 2021 avec le lancement du premier BBA hybride en France, le BBA Big Data & Management en partenariat avec Centrale Nantes. 2021 est aussi l’année qui nous a permis d’accélérer la structuration des équipes de la Direction de la Vie étudiante pilotée par Claude Lombard et ainsi étoffer notre offre « Services étudiants ». Cela s’est traduit par le développement des dispositifs santé, Bee Well, le Welcome Pack (support d’informations décliné en deux versions à destination des étudiants avant et pendant leur intégration à Audencia), l’aide au financement et le lancement du programme Sirius, une année de renforcement gratuite proposée dès la rentrée de septembre 2022 aux bacheliers professionnels qui doutent de pouvoir poursuivre dans l’enseignement supérieur. Une année qui leur offrira aussi la possibilité d’intégrer Audencia Bachelor via une voie spécifique. 

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

Dans le contexte sanitaire qui pouvait être anxiogène pour certains de nos étudiants, toutes les équipes de la Direction des programmes, confortées par les professeurs, la Direction des Affaires Internationales et les équipes Carrière, ont été extrêmement mobilisées pour penser avec agilité à des services adaptés au contexte sanitaire.

Nous pouvons en cela citer le suivi en distanciel pour l’offre Carrière, la création de semestre Ad hoc pour répondre à l’impossibilité de mobilité internationale, le redesign de l’offre de mobilité pour 2022 en se recentrant sur l’Europe afin d’optimiser le taux de mobilité. Le tout, sans oublier le grand soutien de la faculté, de la Learning & Quality Development et de la Direction de la Transformation Digitale et des Systèmes d’information sur l’ensemble de nos enseignements qui ont dû basculer en distanciel avec excellence, réactivité, performance, agilité et responsabilité. Je voudrais donc profiter de ce texte pour saluer l’engagement sans faille manifesté par toutes les équipes d’AUDENCIA.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

On aborde 2022, avec ambition, conscients de nos forces et qualités et avec des objectifs élevés.

2022 doit nous permettre de valoriser les évolutions de nos programmes en 2021 et avec une croissance attendue des effectifs dans chacun de nos programmes, et des cursus en alternance. Bien sûr, 2022 sera aussi l’année du dévoilement de la localisation de notre futur campus à Paris. 2022 sera aussi la première année de notre programme Sirius.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

D’ici 2025, Audencia a pour mission d’accueillir 10 000 étudiants sur l’ensemble de ses campus en France comme à l’international, et plus particulièrement en Chine mais aussi au Brésil. Pour la France, le plan stratégique de l’Ecole implique le développement de la quasi-totalité de nos programmes sur le campus parisien avec un relai de croissance qui se veut significatif sur nos programmes post-bac.

Plus globalement, sur ce sujet, la Direction des programmes est en ordre de marche, en lien avec les objectifs annoncés ! D’ailleurs, la plupart des projets annoncés dans ECOS 2025 sont déjà très bien avancés et un point d’avancement annuel est officiellement présenté à nos écosystèmes.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

Au-delà de tout ce que nous évoquons déjà en termes d’inclusion et de pédagogie RSE depuis de nombreuses années, les prochaines années permettront d’asseoir encore un peu plus notre positionnement sur ces thématiques.

C’est ainsi que tous les étudiants de tous les programmes, seront amenés à passer « entre les mains de Gaïa » dès la rentrée 2022. Le programme Grande Ecole lance, en septembre prochain, la possibilité de suivre un semestre en Master 1, au sein de Gaïa. Un programme 100% anglophone, avec un catalogue de cours hybrides comprenant sciences dures, sciences humaines et sociales. Les séminaires de rentrée seront tous portés sous l’Egide d’Audencia with Gaïa inside à partir de 2022 ! Enfin, le partenariat avec The Shift Project doit nous amener à faire évoluer nos enseignements « traditionnels » en management en intégrant, davantage, les enjeux de transition ! En complément, l’inclusion représente aussi une dimension forte soutenue par l’école. Le programme Sirius dédié aux bacheliers professionnels, complémentaire du programme BRIO, verra le jour en septembre 2022. La vie associative va aussi se développer sur ces aspects d’intégration. Un service d’accompagnement sur les matériels informatiques a également été structuré. Enfin, on a mis en place une augmentation des budgets bourses internes avec près d’1,3 millions d’euros (à quoi il faut rajouter les 2,7 millions en “scholarship” sur le recrutement international).

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022