DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Frank DORMONT

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES

“Continuer à accompagner le développement de l’Ecole à travers ses nombreux projets !”

“Dans un contexte sanitaire encore incertain, la Direction de la Communication aura réussi à expliquer et porter haut les projets du nouveau plan stratégique ECOS 2025, tant en interne qu’à l’externe. Dès lors, l’objectif est de continuer à accompagner l’Ecole et son développement à travers une ligne éditoriale claire, pour en renforcer ses impacts.”

24

professionnels de la communication composent désormais la Direction de la Communication et des Relations institutionnelles

1/5

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Le bilan de l’année a été riche en rebondissements au cœur d’une période où il a fallu continuer à asseoir le rayonnement de la marque Audencia tout en évoluant dans un contexte instable.

Malgré tout, notre direction a continué à accompagner le développement de l’Ecole à travers ses nombreux projets, en particulier dans le cadre du lancement de son plan stratégique ECOS 2025.  Il a fallu en ce sens expliciter les projets portés afin de les rendre parfaitement lisibles, tant d’un point de vue interne pour obtenir l’adhésion de tous, que d’un point de vue externe, pour que les parties prenantes puissent comprendre nos orientations et axes de développement en lien avec les besoins sociétaux et environnementaux actuels. De ce fait, aujourd’hui, la ligne éditoriale de nos différents supports repose sur les 4 axes de notre plan ECOS 2025. Cela nous permet ainsi d’être plus impactant à l’interne, afin de renforcer l’acculturation sur les enjeux identifiés mais aussi à l’externe pour confirmer notre rôle d’influenceur et conserver notre statut de référence au niveau de l’enseignement supérieur.

2/5

Quelles démarches différentes avez-vous mis en place pour maintenir l’excellence Audencia, malgré la pandémie ?

En 2021, le développement de TEAMS et de nos canaux de communication internes, accompagné par le rôle clé de la direction de la Transformation Digitale et des Systèmes d’Information, ont permis de garder le lien entre les collaborateurs.

Notre présence sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse voire à travers certains événements a aussi permis de conserver notre visibilité auprès des parties prenantes externes dans l’objectif du développement de nouveaux partenariats notamment. Des points essentiels, en particulier au moment du lancement d’un plan stratégique où notre présence en ligne comme sur les nouveaux médias était une nécessité. Pour cela, notre adaptabilité et notre réactivité ont été primordiaux, en particulier dans la bascule de nombreux événements en digital. Grâce à cette stratégie transversale, force de notre travail collectif, nous prouvons une fois de plus notre excellence.

3/5

Quelle est votre vision pour l’année 2022 ?

En 2022, notre objectif est de continuer à suivre notre ligne éditoriale en lien avec les 4 axes d’Audencia de façon à décupler notre impact vis-à-vis de nos cibles internes et externes mais aussi d’impliquer encore plus nos collaborateurs, nos étudiants, nos alumni et nos enseignants-chercheurs en qualité d’ambassadeurs de notre institution.

Dans le cadre de l’Axe 1 du plan ECOS 2025, notre objectif est aussi d’accompagner Gaïa dans son développement et dans sa compréhension à l’externe. Cela passera notamment par l’organisation de nombreux événements à impact ainsi que par le partage d’informations auprès de la presse spécialisée et plus grand public, tant en France qu’à l’international. Nous allons aussi accompagner la délégation RSE, dans le cadre du nouvel alignement organisationnel et l’Axe 4 de notre plan stratégique. L’objectif est ainsi de communiquer massivement sur nos enjeux prioritaires, identifiés dans le cadre d’un travail collectif et permettant d’asseoir notre rôle de pionnier. Sans bien sûr omettre tout ce qui compose les valeurs clés historiques de l’Ecole : l’innovation, la responsabilité, la coopération, l’hybridation, la diversité et l’international. Pour moi le meilleur symbole de cette démarche transversale reste le Treeg, installé sur notre parvis et portant haut les valeurs de l’Ecole.

4/5

Quels sont vos objectifs d’ici 2025, dans le cadre du plan ECOS ?

Audencia est particulièrement ambitieuse à horizon 2025.

Au niveau national déjà puisque sitôt l’installation de notre nouveau campus à Paris, l’objectif de notre institution est de rapidement devenir le concurrent direct des grandes Ecoles de commerce parisiennes.

A L’international, Audencia ambitionne également de devenir un acteur toujours plus puissant en particulier en Chine avec le lancement de nouveaux programme et le développement de son campus de Shanghai mais aussi en Amérique du Sud, avec le campus de Sao Paulo. Les cartes seront ainsi redistribuées et Audencia, de par son expérience et sa différenciation sur le marché, a un vrai rôle à jouer dans l’accompagnement vers un monde meilleur. Audencia doit rapidement devenir l’acteur incontournable du secteur au niveau de la RSE, en particulièrement au travers de nos ambassadeurs présents aux 4 coins du globe. Pour accompagner ce développement et afin d’optimiser les outils numériques de commercialisation de l’offre Audencia dans un monde toujours plus global, les directions d’Audencia lancent leur propre market place en s’unissant à un acteur majeur du secteur. Ce projet, dont le lancement est prévu pour l’été 2023, permettra, à terme, d’optimiser ses process internes de la prospection jusqu’à l’administration financière des ventes.

5/5

Quels sont vos engagements RSE ?

Les engagements RSE sont nombreux au niveau de notre direction. Au-delà des thématiques que nous valorisons tant à l’interne qu’à l’externe, nos engagements sont déjà dans les valeurs que nous portons : nous n’appliquerons jamais aux autres ce que nous déplorons à notre niveau.

L’idée est surtout de respecter l’équilibre vie pro / vie perso, dans le respect des personnes, tant en interne qu’auprès des différents prestataires sollicités. Nous avons également contribué à de nombreuses actions responsables : le lancement de la démarche interne « engagez-vous avec Audencia » en est une ! L’idée est ainsi de toujours plus impliquer nos parties prenantes dans nos actions et évènements internes pour renforcer leur impact ! Entre 2021 et 2022, nous avons également mis en place de nouvelles machines d’impression. Au-delà du papier recyclé choisi et prôné sur l’ensemble de nos réalisations, l’objectif est aussi de limiter l’impact du transport dans le bilan carbone de nos créations. Enfin, nous avons toujours œuvré en accord total avec les différentes certifications et démarches engagées : actuellement le projet Climat Sup Business avec The Shift Project, mais plus historiquement autour du label Lucie ou du partenariat stratégique avec le WWF. Enfin, l’égalité femmes – hommes est une priorité que nous respectons au niveau de notre direction et dans les supports que nous portons.

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2022